Nos Valeurs

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Nos valeurs n’ont pas changées du fait de la création de notre nouvelle assemblée. Elles sont les mêmes que celles énoncées par la Fédération des Eglise Évangéliques Baptistes de France.

Nos valeurs

Nous sommes un église Chrétienne, Protestante, Evangélique et Baptiste

Chrétienne


Notre identité puise ses racines dans l’héritage transmis par tous ceux qui rendent témoignage depuis deux mille ans au Christ ressuscité, dans la soumission au Dieu éternel, créateur et Seigneur, qui se révèle à tout homme.

Nous comptons sur sa grâce pour recevoir cette révélation et vivre en accord avec son message.

Tout en affirmant clairement nos convictions, nous respectons ceux qui comprennent différemment certains aspects de cette révélation.

Ce n’est pas l’étiquette (la dénomination) qui fait de nous des chrétiens, mais le témoignage d’une vie vécue en conformité avec les principes de l’évangile.

Protestante


Nous sommes profondément marqués par la Réforme protestante, et attachés aux grands principestels que la Fédération Protestante de France (FPF) les résume :

A Dieu seul la gloire


Rien n’est sacré, divin ou absolu en dehors de Dieu. Nous ne donnons de caractère absolu à aucune idéologie ou entreprise humaine.

La grâce seule


L’amour de Dieu confère à chaque être humain un prix inestimable. Nous n’avons pas à mériter le salut en essayant de plaire à Dieu, mais nous le recevons comme un don.

La foi seule


Réponse humaine à la déclaration d’amour faite à tous par Dieu dans la Bible, la foi naît de la rencontre personnelle avec Dieu. Elle est la clé du développement de notre relation vivante avec lui.

La Bible seule


Parole de Dieu transmise aux hommes, la Bible est notre seule autorité en matière théologique, éthique, institutionnelle.

Se réformer sans cesse


Connaissant la force d’inertie des institutions ecclésiastiques, nous restons attentifs à ne pas substituer des structures humaines à l’expression de la vie de l’Esprit.

Le sacerdoce universel


Pasteurs et laïcs se partagent le gouvernement de l’Église. Les pasteurs n’y ont pas de statut à part, mais exercent leur ministère pour l’édification commune, avec un accent particulier sur la formation des membres et l’accompagnement.

Évangélique


Avec les Églises évangéliques nous mettons résolument en pratique le principe protestant de « se réformer sans cesse ». Ce mouvement remonte à la Réforme dite radicale du 16e siècle.

Le titre d’ « évangélique » est relativement récent dans sa signification moderne, mais ce mouvement remonte aux premiers temps de la Réforme. Contestant la nécessité de la médiation d’une institution pour que le croyant entre en relation avec Dieu, ce mouvementet privilégie la spontanéité de l’expression cultuelle à la continuité des institutions. Ainsi il est par nature peu structuré, voire déroutant pour l’observateur externe. Les liens entre toutes les Églises et mouvements évangéliques sont cependant nombreux, et le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), institutionnalisé en juin 2010, regroupe un grande partie des évangéliques en France.

Les évangéliques se caractérisent aujourd’hui par quatre points majeurs, selon la critériologie de l’historien (baptiste) britannique David Bebbington, vulgarisée récemment en France par Sébastien Fath, sociologue et historien des religions, spécialisé dans l’étude du mouvement évangélique, « Du ghetto au réseau », Labor et Fides, 2005 :

Autorité de la Bible


Nous réaffirmons aujourd’hui, ce principe protestant et faisons une lecture confiante de l’Écriture.

Message de la croix


Le cœur de notre prédication peut être résumé par cette parole du Christ rapportée dans l’évangile de Jean (chapitre 3, verset 16) : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » .

Conversion


« On ne naît pas chrétien, on le devient » disait déjà Tertullien au IIe siècle. Comme pour les premiers chrétiens, nous croyons qu’il faut faire un choix personnel pour devenir chrétien. C’est la raison pour laquelle la plupart des chrétiens évangéliques, tout comme les baptistes, ne baptisent pas les petits enfants. La réponse de notre foi au don gratuit de Dieu fait naître en nous une nouvelle vie par l’Esprit Saint. Le baptême sur profession de foi est le témoignage public de cette expérience fondatrice de notre relation personnelle avec Dieu.

Engagement militant


La vie nouvelle suivant la conversion nous conduit à un engagement complet au service de ce Dieu souverain et miséricordieux. Bénéficiaires de la grâce de Dieu, nous en sommes aussi des témoins convaincus et des propagateurs zélés. Le « sacerdoce universel » cher à tous les protestants trouve ainsi une expression particulièrement vivante : chacun de nous peut rendre compte de ce que Dieu a fait pour lui sans avoir nécessairement fait des études de théologie poussées.

Baptiste


Dès le 16e siècle certains des premiers « évangéliques » étaient appelés « anabaptistes » du fait de leur pratique du baptême sur profession de foi (en re-baptisant ceux qui avaient reçu l’aspersion rituelle du nourrisson).

Cette pratique du baptême est aujourd’hui une caractéristique commune à pratiquement tous les évangéliques en France, bien que tous ne revendiquent pas le nom de baptistes. Différentes Unions d’Églises, et de nombreuses Églises indépendantes se nomment baptistes, mais il n’y a pas de caractéristiques exclusives des baptistes dans leur ensemble, qui les différentient des autres évangéliques.

Nous soulignons ici simplement quelques traits marquants de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France (FEEBF). D’autres pages vous permettrons de découvrir l’histoire des baptistes et la situation des baptistes dans le monde.

Congrégationalisme


Ce terme désigne le mode de gouvernance de l’Église. Chaque Église locale est autonome et souveraine dans ses décisions. La dimension fédérative permet la mise en commun de certaines ressources, et de modérer la tendance individualiste que ce mode de direction pourrait favoriser.

Engagement social


L’enracinement de la FEEBF dans le Nord industrialisé du début du 20e siècle a conduit au développement d’une forte conscience des besoins des plus défavorisés. Les différentes structures de l’ABEJ (Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse) en sont un témoignage vivant.

Diversité d’expressions de la spiritualité


Le mouvement pentecôtiste du début du 20e siècle et le renouveau charismatique des années 70 a trouvé de nombreux échos au sein des Églises de la FEEBF. La volonté d’unité et la tradition de respect des différences a conduit ses responsables à privilégier la richesse de cette diversité avec un dialogue dont différents textes attestent le sérieux.

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